En zone urbaine comme en milieu rural, le vélo est considéré comme l’un des moyens de transport les plus écologiques. Très apprécié par les personnes en quête d’un moyen de locomotion abordable, facile d’accès et pratique à utiliser, il offre aussi l’occasion de faire du sport. C’est notamment le cas du VTT qui jouit aujourd’hui de sentiers qui sont spécialement dédiés.
Choisir le VTT selon la pratique
Le vélo tout-terrain ou VTT se destine principalement à une utilisation sur des terrains irréguliers. En effet, un VTT est différent d’un vélo classique sur bien des points. Les pneus d’un VTT sont tout-terrain, c’est-à-dire qu’ils sont larges et crantés. Ensuite, la fourche de ce type de vélo est également munie d’une suspension facilitant l’absorption des chocs sur des chemins irréguliers. Et bien évidemment, comme le vélo tout-terrain est destiné à parcourir des sentiers peu praticables en montagne et dans la forêt, il se doit d’être plus résistant que les autres vélos, notamment grâce à un cadre renforcé. Ceci dit, il convient de noter qu’il existe plusieurs gammes et modèles de VTT. Le choix devra donc se faire selon l’activité à pratiquer, mais aussi la fréquence d’utilisation.
Si le vélo sort occasionnellement pour des petites balades, un VTT d’entrée de gamme pourra faire l’affaire. Par contre, s’il faut faire des compétitions, du cross-country, des randonnées dans des conditions difficiles, il est recommandé de se tourner vers un VTT de meilleure qualité. Pour trouver des conseils concernant l’utilisation responsable du VTT, suivez ce lien.
Des parcours dédiés au VTT
Le VTT peut être pratiqué à tout moment. Il n’est pas nécessaire de participer à une compétition pour profiter pleinement de cette activité. La France compte par exemple plusieurs sentiers dédiés au VTT. Et il y en a pour tous les niveaux. Les débutants pourront très bien faire de petites balades en VTT sur un itinéraire communément qualifié découverte.
Néanmoins, pour un cyclisme responsable, il convient d’adopter les bonnes pratiques pour réduire l’impact de la promenade sur l’environnement. Outre les itinéraires simples, il existe aussi dans l’Hexagone des parcours plus sportifs adaptés à une pratique plus intense. Il est par exemple possible de faire du VTT dans les massifs montagneux comme les Alpes ou encore les Pyrénées.
Actuellement, trouver un terrain pour faire du VTT est relativement simple. Il suffit de se renseigner auprès des offices de tourisme ou encore de consulter une carte pour localiser les parcours. Il est toutefois important de noter que les parcours trop sportifs ne sont pas destinés aux débutants.
Un VTT éco-durable
Maintenant que le vélo tout-terrain est acquis et que le parcours est défini, il reste à connaître quelques règles d’usage avant de rouler dans la forêt. Ces règlements visent essentiellement la préservation de l’environnement. Adopter une randonnée à VTT responsable est essentiel puisque toute activité humaine impacte l’environnement. Le premier réflexe est donc de ne pas sortir du chemin autorisé à la circulation du vélo. Généralement, dans les forêts, seules les routes et les chemins forestiers sont autorisés à la circulation du VTT.
L’idée principale est de ne pas piétiner les plantations. À cela, il faut aussi ajouter que rouler sur de la boue n’est pas très responsable. En effet, cela va entraîner la dégradation du sentier. Ces règles sont valables autant pour les piétons que pour les cyclistes. Mais ce n’est pas tout, il est également formellement interdit de jeter ses ordures dans la nature lors d’une balade en VTT. Et encore, il faut aussi se respecter entre usagers. Le vététiste doit garder en tête que le piéton est prioritaire lorsque leur chemin se croise en montagne ou en forêt. Enfin, un parcours dédié au VTT est le plus souvent interdit aux véhicules à moteur.